Contes et Fantaisies
La rentrée
C’est la rentrée, lundi 4 septembre 2017, le climat est clément, je vais pouvoir me rendre au collège à pied, pense Aurore. Une fois encore, elle va devoir se tenir debout devant des élèves de 6e dans la fleur de l’âge qui rêvent de savoir, mais en dehors de la salle de classe. Une fois encore, elle se demande si elle saurait les intéresser, les captiver, les motiver. Elle qui est devenue enseignante tant par héritage que par désir de transmettre. Aurore a surtout compris qu’elle est en quelque sorte le miroir de ses élèves, à chacune de leurs lacunes résonnent un défi, une nouvelle leçon apprise par cœur qui vient remplir le livre des lacunes. Au fur et à mesure des années, elle a développé un don.
C’est une histoire étrange, qu’elle n’ose raconter à personne. Aurore, elle-même n’en est pas très sûre, mais tout porte à croire qu’elle est en quelque sorte une magicienne ou une bonne fée. Comment est-ce possible ?
Eh bien, tout a commencé avec Emma qui n’aimait pas les math. Aurore bien qu’à l’écoute des difficultés de son élève n’arrivait à rien. Un dimanche soir, pendant qu’elle cherchait un vieux livre d’exercices dans la bibliothèque de son père pour faire ses cours. Elle tomba nez à nez sur un beau livre tout de cuire vêtu. Elle scruta la première de couverture puis la quatrième, mais point de titre encore moins d’auteurs. Elle l’ouvrit pensant y trouver un récit, mais rien, nada, juste des pages blanches. La suite est encore plus mystérieuse. Pour le baptisé, elle le nomma « le livre des lacunes », ainsi elle pourrait y noter toutes les expériences rencontrées par ses élèves et en même temps comment elle y a remédié. C’est ainsi qu’elle écrivit l’histoire d’Emma, « la grincheuse des maths ».
« Emma disait qu’elle n’aime pas les chiffres que ça ne lui servait à rien de connaître tout ça qu’aujourd’hui, il y a des machines qui le font très bien. Emma hurlait qu’elle ne voyait rien, ne comprenait rien et que de toutes les façons, elle n’a pas l’ « esprit mathématique » ». C’est lors de l’une de ces crises qu’Aurore lui dit « toi ma petite Emma, tu aimeras les chiffres dès aujourd’hui, tu comprendras leur sens caché et plus rien ne t’effrayera à leur lecture ». Le temps venait de s’arrêter, Emma se tue, ne dit plus un seul mot, cessa de hurler. La petite Emma avait l’air anesthésié, son visage irradiait et la crise était de l’histoire ancienne.
Le soir, lorsque Aurore ouvrit le livre des lacunes, elle fut surprise d’y trouver la phrase qu’elle avait prononcée plutôt dans la journée. Le lendemain, matin, elle saisit le livre de nouveau espérant avoir rêvé la veille, mais non c’était bien réel le livre avait même une pagination et au chapitre de « la grincheuse des maths » on pouvait y lire : pour guérir un élève du désamour des maths lisez ses mots à voix haute ! Dès lors qu’Aurore se trouvait en difficulté face à un élève, il lui suffisait de s’épancher sur le cas précis dans le livre des lacunes, les jours suivants, elle prononçait des mots venus de nulle part qui atterrirent dans le livre des lacunes le soir même. Elle ignore encore si c’est le livre qui lui souffle les réponses, mais depuis elle accumule les bons résultats avec ses élèves.
Alors, pour cette 10e rentrée Aurore, avance sereinement vers sa classe tout en s’interrogeant sur les nouvelles aventures qu’elle va vivre au cours de cette année. Le livre précieusement rangé dans sa bibliothèque, elle entend vaincre toutes les difficultés de ses élèves cette année encore.