Hélène 2.0

Hélène 2.0

Policier


Mme Thibeault - la disparition de Sushi !

Madame Thibeault en est certaine quelqu’un a volé son chat Sushi. Elle parierait son dentier s’il le fallait.

On est lundi matin dans la maison de retraite située près du Bon marché dans le très cosy 6ème arrondissement et Mme Thibeault hurle de colère auprès des aides-soignantes. Pierrette Thibeault, 75 ans le regard gris bleu, les joues teintées de rose arborait toujours la même coupe de cheveux depuis ses 20 ans, le carré intemporel. Mais, ce lundi, l’heure n’est pas à l’esthétisme. Quelqu’un a volé Sushi, crie, tambourine, peste Mme Thibeault face à Fatima qui n’arrive pas à la calmer.

 

-Mais Mme Thibeault, dit Fatima, qui aurait bien pu vous voler Sushi ?

- Cette peste cramoisie de Mme de Chantereine. Elle me l’a toujours jalousé.

-Mais enfin, ça n’a pas de sens. Mme de Chantereine n’a rien à voir avec ça. Et puis je suis sûr qu’il est juste sorti faire une balade dans le jardin.

-Vous ne savez rien du tout, l’Interrompt Mme Thibeault et d’un mouvement vif se saisit de sa canne, laissant en plant une Fatima amusée.

 

Elle va mener sa propre enquête puisque personne ne l’a cru. Cela ne fait rien, de toutes les façons qui écoutent encore les vieux de nos jours. Pas ceux qui les appellent personnes âgées en tout cas murmure-t-elle dans sa barbe.

 

« Je sais que l’on me l’a chipé et je vais le prouver ».

 

Je vais commencer par confronter « la suspecte » numéro 1, de Chantereine.

-Te voilà, je te cherchais, veille pot cramoisie et embourgeoisé.

Mme de Chanteraine plus qu’habituée aux insultes de Mme Thibeault esquissa un sourire de courtoisie puis dit :

-C’est toujours un plaisir de vous croiser dans ses couloirs. Avez-vous bien dormi ?

-Trêve de plaisanteries dit moi où est mon chat ! Crie Mme Thibeault.

 

La maison de retraite habituellement paisible vibrait sous la colère de Mme Thibeault qui ne lâchait rien. Mme de Chantereine quelque peu agacée par cette accusation injustifiée, ne savait plus quoi dire.

 

Pendant, ce temps-là, au rez-de-chaussée on complote.

 

-il faudrait que l’on laisse des indices qui la guident sous un banc dans le jardin où elle le retrouvera, dit le responsable infirmier.

-Vous croyez que cela va marcher ? S’interrogea le directeur.

-Cela fait 40 ans qu’elle a le même chat et c’est la 3ème fois qu’on lui fait le coup. Son fils a dit qu’elle ne se douterait se de rien.

-Bien, faites, si son fils a dit qu’il avait l’habitude.

 

A la sortie, de sa confrontation d’avec Mme Chantereine, Mme Thibeault est toujours convaincue de sa culpabilité. Elle décida qu’elle devait réclamer audience au directeur St Charles. Elle prit l’ascenseur principal et tomba nez à nez avec le nœud papillon de Sushy. Cette fois, il était temps d’en finir avec ce enlèvement odieux.  

 

-Mr St Charles, dit Mme Thibeault, c’est horrible femme m’a chipé mon chat Sushi.

-Mme Thibeault, j’ai eu vent de cette mésaventure et j’ai mis mes meilleurs hommes sur le coup. D’ailleurs, le responsable infirmier aussi en fait sa priorité. Tout le monde est sur le qui vive peu importe les moyens à mettre en place. Nous retrouverons Sushi.

 

Un peu surprise par cet engagement, Mme Thibeault, n’en était pas moins perplexe.

 

-Je veux être présente à chaque découverte, exigea-t-elle, la main ferme sur son bâton.

Le directeur désigna le nœud papillon rouge que tenait Mme Thibeault dans sa main libre.

-Qu’est-ce que c’est ?

-C’est à Sushi, je l’ai trouvé dans l’ascenseur, il devrait être autour de son cou.

-Revenons sur vos pas, voulez-vous. Peut-être quelques choses vous a échappé ?

 

Bras dessous, bras dessus, les camarades d’enquêtes vont aller et venir dans les couloirs de l’établissement. Quand soudain, des traces de pas de chat apparurent.

 

-Regardez ! S’exclama le directeur, les pas vont nous conduisent jusqu’au jardin.

Mme Thibeault pressée de connaître le fin mot de cette histoire accéléra le pas vers le dénouement.

 

C'est ainsi, que l’on retrouva Sushy, dans le jardin sous un banc, attendant sagement sa maîtresse.

Le visage de Pierrette Thibeault s’ouvrit avec un sourire aussi grand qu’il aurait pu avaler le soleil. Les retrouvailles furent tendres et chaleureuses. S’en plus ajouter de mots Mme Thibeaults s’assit dans le jardin, le chat sur les genoux pour encore de nombreuses années.

 

Le fils de Mme Thibeault avait déjà usé de ruse lorsque Sushy rendit l’âme pour la première fois sa mère avait été dévasté. Ce jour-là, il n’arrivait pas à la consoler. C’est alors qu’il eut une idée. Suchy était noir, sans grande particularité hormis que c’est un male. Il semblait facile de le remplacer sans que sa mère s’en rende compte. Le stratagème fonctionna, non pas une mais 3 fois.  

 

 

 

 

 


05/10/2017
0 Poster un commentaire