Scandal saison 7 « Watch me »
Olivia Pope is back dans cette nouvelle et dernière saison. La chevelure luxuriante, le regard brillant Miss Pope a le monde sous ses pieds.
Les premières minutes sont consacrées à Quinn Perkins & Associates, ces derniers essaient de survivre économiquement après le départ d’Olivia pour la maison blanche. Merci providence, une cliente pointe enfin le bout de son nez. Les affaires reprennent.
De son côté Olivia savoure sa toute-puissance, sur une musique d’entrée qui souligne le changement de ton de ce début de saison avec le titre « Fight the Power » du groupe Public Enemy commandé par Spike Lee pour le film « Do the right thing », en 1989.
Un morceau lourd de sens lorsque l’on sait que Miss Pope est à la tête de B613 : va-elle être capable le long de cette dernière saison de faire ce qui est juste ?
La suite de l’épisode nous éclaire un peu plus sur cette capacité à prendre des décisions qui vont dans le sens de la justice. Car la cliente de Quinn présente un cas qui concerne directement Olivia. Il s’agit d’un espion tenu en otage dans la République du Bashran (un faux pays).
Jack propose d’éliminer l’espion en question pour protéger les autres espions en activité. Olivia refuse catégoriquement. Un refus qui passe mal pour Jack qui lui reproche de ne pas être capable de prendre des décisions difficiles. Cette séquence signe les débuts de la fin du duo « Olake). Car Olivia qui tente d’être fidèle à elle-même n’apprécie pas la familiarité de son subordonné et va vite lui faire savoir.
Dans ce début de saison, elle donne le ton, délimite sa zone de sécurité. Il n’est plus question de se laisser envahir par qui que ce soit même Quinn reste dehors avec son envie pressante. Olivia est au contrôle d’elle-même et de ses affaires.
Une Olivia enfin mature avec une allure assombrit, la naïveté des débuts effacés mais son chapeau blanc toujours sur la tête.
Shonda Rhimes donne le ton d’un « Girl Power » insolent et assumé. Il n’y a que dans les séries que l’on voit cela.
Teaser de l'épisode 2 :